Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coeur de brocante
5 mai 2010

C’est quoi le régule ?

Un peu d’histoire :

Selon l'encyclopédie de Diderot le régule s'obtient par purification de l'antimoine. C'est en effet un terme issu de l'alchimie. Le sens où on l'emploie aujourd’hui est plutôt inverse puisqu'il s'agit d'un alliage donc d'un mélange.

Décrit le plus souvent comme un alliage de plomb, d’étain, de cuivre et d’antimoine, le régule était utilisé dès la seconde moitié du 19ème siècle pour des raisons économiques à la place du bronze. C'était une sorte de bronze du pauvre...

Il fut aussi beaucoup utilisé pendant la première guerre mondiale, en remplacement du cuivre pour la réalisation d’objets décoratifs, le cuivre étant à cette époque utilisé pour la fabrication de munitions.

D’un aspect identique au bronze au premier coup d’œil, le régule est toutefois plus fragile que le bronze. La percussion d’un objet en régule donne un son plus mat que celle d’un objet en bronze.

Un même objet, une statuette par exemple, peut avoir été édité à la fois en régule et en bronze.

Beaucoup d’objets en régule étaient patinés avec des pigments et de la thérébenthine (joueur de lyonnaise dans le post qui suit)

Publicité
Publicité
Commentaires
coeur de brocante
  • Ce blog est né d'une envie de vous faire partager notre passion pour la Brocante au travers des objets chinés au fil de nos escapades dans les vides greniers et les brocantes du Sud de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
coeur de brocante
Archives
Publicité