Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coeur de brocante
17 avril 2010

quel bouliste ne rêverait de baiser les fesses de Fanny

2009_08_barjac_et_vallon_pont_d_arc_004

Contrairement aux idées reçues, la tradition de la Fanny serait savoyarde et non méridionale. La petite histoire nous raconte que la Fanny originelle aurait été serveuse au café de Grand-Lemps, juste avant la Première Guerre Mondiale. La légende dit que, par gentillesse, elle se laissait embrasser par les clients qui venaient de perdre aux boules sans marquer le moindre petit point. La bise se faisait alors sur la joue.

Jusqu'au jour où, toujours selon la légende, le maire du village perdit à son tour et vint quémander sa «  récompense ». Fanny avait-elle un grief contre lui et voulut-elle l'humilier en public ? Nul ne le sait. Ce qui est sûr, c'est qu'elle grimpa sur une chaise, releva ses jupes et lui tendit... ses fesses ! Le maire ne se démonta pas. Moins d'une seconde plus tard, deux baisers retentissants résonnaient dans le café. C'était le début d'une longue tradition...

Les joueurs de pétanque ou de boules n’ayant pas toujours une Fanny sous la main ; ou plus exactement une Fanny qui accepte de dévoiler ses fesses en public ; dans tous les lieux où l'on joue aux boules, une place d'honneur est réservée à une Fanny postiche.

Les malheureux perdants sont alors obligés de venir embrasser en public les fesses toujours rebondies d'une Fanny représentées sous forme de tableau, de poterie ou de sculpture. Ainsi, la récompense est devenue l'humiliation suprême pour tout joueur de boules.

extraits du site « la boule bleue »

Publicité
Publicité
Commentaires
coeur de brocante
  • Ce blog est né d'une envie de vous faire partager notre passion pour la Brocante au travers des objets chinés au fil de nos escapades dans les vides greniers et les brocantes du Sud de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
coeur de brocante
Archives
Publicité